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Quel est le thème abordé?
Concept relatif à la participation à la HEFSM
Pourquoi traiter ce thème?
La participation au sein de l’école est indispensable pour nourrir notre culture de la qualité. Ce n’est qu’ainsi, en effet, que les diverses compétences et points de vue qui font notre force pourront alimenter le développement de l’institution. La participation accroît à la fois le sentiment de responsabilité individuelle et le sentiment de responsabilité collective vis-à-vis de notre mission et des prestations que nous fournissons. Elle stimule la collaboration et contribue ainsi à augmenter la satisfaction de tout un chacun. La procédure d’accréditation institutionnelle implique d’analyser de quelle manière les droits de participation des membres de l’école, c’est-à-dire des étudiants, du corps enseignant et du personnel scientifique, administratif et technique, sont organisés et mis en œuvre.
Quel est l’objectif?
L’objectif de cette démarche est de parvenir à un système de participation qui, à la fois, obéisse à des règles et soit réellement vécu au quotidien, tant par les étudiants que par l’ensemble des collaborateurs de la HEFSM. Pour atteindre cet objectif, engagement des membres de la haute école et transparence dans la prise de décisions constituent des préalables essentiels. Le concept relatif à la participation à la HEFSM aborde par conséquent les questions de l’ancrage juridique de la participation, de la répartition des compétences de participation au sein des structures de la haute école et des conditions qui favorisent la mise en place d’une culture saine de la participation. Nous avons à cœur d’impliquer les membres de l’école de manière ciblée et effective dans le développement stratégique et opérationnel de la HEFSM.
Où en sommes-nous?
Une ébauche du concept relatif à la participation à la HEFSM a été réalisée. Elle décrit les prescriptions et exigences en la matière, formule des objectifs, démontre les bénéfices de la démarche et expose les modalités de mise en œuvre. Pour rédiger ce document, l’équipe du projet a pu s’appuyer sur des travaux réalisés précédemment par un groupe de travail volontaire de la HEFSM, qui ont d’ailleurs servi de base à l’élection des représentants du personnel en 2019. Cette organisation de collaborateurs devrait bientôt bénéficier d’une reconnaissance juridique puisqu’elle devrait être inscrite prochainement dans l’ordonnance sur l’encouragement du sport. Une directive émise par le directeur de l’OFSPO réglera par ailleurs les points concrets de la mise en œuvre du concept.
La collaboration et l’implication des étudiants seront également renforcées. Aujourd’hui déjà, l’association des étudiants de la HEFSM est une interlocutrice reconnue de la direction de la haute école (art. 56 OESp) et elle est affiliée à l’union des associations d’étudiants de la BFH (VSBFH). Nous allons désormais examiner si un contrat de collaboration définissant les intérêts, les exigences et les prestations des étudiants et de la HEFSM pourrait constituer un instrument efficace pour promouvoir cette culture de la participation.
 
Ce thème vous intéresse? Vous pouvez consulter ici l’ébauche du concept (en allemand). Vos commentaires sont les bienvenus (jusqu’au 28 août à anja.schuler@baspo.admin.ch).
12 août 2020
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