Tête à Tête
THÈME: CONCEPT RELATIF À LA PARTICIPATION À LA HEFSM «La participation active ne peut s'ancrer solidement que si un climat de confiance s'instaure entre le rectorat et les RP.»Manu Praz a été élu représentant du personnel de la HEFSM avec différents collègues[1]. A ce titre, il transmet les demandes et les besoins des collaboratrices et des collaborateurs au rectorat, avec qui il entretient un dialogue régulier. C'est par exemple grâce aux représentants du personnel que le sondage sur le télétravail a pu être réalisé. La participation du personnel va être renforcée grâce, d'une part, à son inscription dans l'ordonnance sur l'encouragement du sport et, d'autre part, au règlement de certaines questions relatives à sa mise en œuvre concrète. Que préconise Manu pour que la participation active ait un ancrage solide à la HEFSM? Il nous l'a expliqué lors d'un tête-à-tête sur la terrasse du Grand Hôtel. [1] Les représentants du personnel 2019-2020: Christine Hasler, Marie Javet (a.i.), Raffaela Léchot, Florence Pillet, Emmanuel Praz, Fabian Studer, Christof Wynistorf | ||
Tu es membre de la représentation du personnel (RP). Quelle est ta motivation pour cet engagement? | Durant ma carrtière professionnelle j'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs entreprises et j'ai occupé des fonctions diverses. J'ai eu envie mettre cette expérience professionnelle au service de la RP de la HEFSM. J'ai aussi envie de faire bénéficier la RP des contacts et échanges réguliers que j'ai avec un grand nombre de collègues dans le cadre de mon travail à l'OFSPO. Et enfin, je me suis engagé car je suis un fervent promoteur de la diversité, aussi bien linguistique que culturelle. | ||||||
Selon toi, comment peut-on renforcer la participation à la HEFSM? | La participation active ne peut s'ancrer solidement que si un climat de confiance s'instaure entre le rectorat et les représentants du personnel. Une participation réellement vécue au quotidien signifie que le personnel et les étudiants devraient être impliqués dans les décisions importantes. Par le biais de différent canaux de communication bien définis, il devrait être possible de présenter des propositions qui peuvent améliorer la gestion de notre école. Ces canaux de communication doivent fonctionner dans les deux sens. A mon avis, cela est uniquement possible en instaurant un climat de confiance entre le rectorat et la RP. | ||||||
Au cours de la matinée de réflexion sur le système d'assurance de la qualité, certains de nos collègues ont dit qu'ils ne savaient pas comment ils pourraient s'impliquer. Que pourrions-nous faire, nous, l'équipe du projet, pour améliorer cela? | Après chaque étape importante, l'équipe du projet doit poursuivre l’information et laisser régulièrement un espace pour des questions. En quelque sorte, c’est une sorte de « validation » de l’étape pour l'équipe. Quand je travaillais à la Clinique Romande de réadaptation Suvacare, j'ai participé à un processus de certification (ISO 9001, label Healthmark). C'est un travail conséquent qui demande l’engagement de chacun même si la thématique semble abstraite et que l’on ne voit pas directement les avantages que cela va nous procurer. Pour ma part, je vois dans cette démarche qualité une chance pour réfléchir aux processus qui me concernent pour pouvoir ensuite les améliorer et être plus efficient dans mon travail de tous les jours avec mes collègues. | ||||||
Des constats ou des souhaits concernant l'avenir de la participation à la HEFSM? | Depuis la création des RP, un certain nombre de demandes ont déjà été traitées et en partie réalisées. Les contacts avec le rectorat ont été réguliers et souvent nos propositions ont trouvé un écho favorable. Je trouve que pour la suite, une bonne collaboration avec les autres unités de l'OFSPO serait un plus. Echanger avec les acteurs d'autres unités représentant divers intérêts pourrait être porteur à long terme. | ||||||
Texte: Lea Eugster, 24 Septembre 2020 | |||||||
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