Funktionen

Tête à Tête

THÈME: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

«Moins il y a de questions, meilleur est notre travail»

Au secrétariat des études de sport, ce n’est pas au nombre de publications ou de projets menés à bien qu’on reconnaît la qualité du travail effectué. C’est quand tout roule qu’on sait qu’on a fait du bon travail ‒ quand, par exemple, enseignants et étudiants reçoivent les bonnes informations au bon moment. En fait, c’est quand tout est paisible et que les tâches effectuées passent presque inaperçues que le service est le plus performant. Ce tête-à-tête avec Sandra Orlando met en lumière toute l’importance du travail fourni jour après jour par le secrétariat des études de sport, un travail dont la HEFSM ne saurait se passer.
A quoi ressemble une journée de travail type au secrétariat des études de sport?  
Les journées de travail types, nous ne savons pas ce que c’est. Comme notre activité principale consiste à assurer le suivi des études sur le plan administratif, aucune journée ne ressemble à une autre. Notre secrétariat est la plateforme d’accueil vers laquelle étudiants, enseignants et responsables des études convergent. Chaque jour, en plus de traiter tout un tas de questions, nous établissons des factures, gérons des inscriptions aux cours et aux examens et nous occupons de l’administration des notes, communication comprise. Enfin, nous organisons les Semaines Haute école de Macolin et les cours de formation continue et chapeautons chaque année des stagiaires différents.
La nouvelle organisation de l’enseignement va-t-elle influer sur vos activités?
Je siège au sein de la direction de la section Enseignement et pédagogie du sport et du prorectorat Enseignement. Lors des séances de la direction de la section, je côtoie des collègues avec lesquels je n’ai eu que peu collaboré jusqu’à présent. La communication n’est pas toujours facile car nous faisons chacun un travail différent. Quant à savoir quelles répercussions la nouvelle organisation aura vraiment, c’est trop tôt pour le dire. Mais ce qu’on sait, c’est qu’elle nous permettra de donner une meilleure visibilité aux activités et aux préoccupations du secrétariat des études du sport.
Tu es responsable du secrétariat des études de sport. A quoi vois-tu que vous faites du bon travail?
Le mot d’ordre chez nous, c’est: moins il y a de questions, meilleur est notre travail. Nous faisons très attention à ce que nos documents, dossiers et informations soient clairs et compréhensibles. C’est la clé de notre bon fonctionnement. Nous effectuons beaucoup de travaux en coulisses, ce dont bon nombre de collègues et d’étudiants ne se rendent pas compte.
Comment assurez-vous la qualité?
Avec nos 320 % répartis entre six personnes, nous sommes une grande équipe comptant de nombreux temps partiels. C’est un défi en soi, qui exige une répartition claire des tâches. Moi, par exemple, je m’occupe, en plus de la direction du secrétariat, d’assurer le suivi de la filière bachelor et la formation des stagiaires. Nous utilisons le logiciel «Daylight» pour gérer les filières d’études et disposons de plusieurs listes de contrôles annuelles qui nous facilitent la tâche. Les tests et les mises à jour que nous effectuons régulièrement sur le programme «Daylight» sont donc très importants. Ce qui est essentiel aussi, c’est que nous respections les délais – et par «nous», j’entends non seulement l’équipe du secrétariat, mais aussi nos collègues. Généralement, nous savons tous que nous dépendons les uns des autres, ce qui favorise la bonne collaboration et contribue à la qualité de notre travail.
Texte: Lea Eugster, 21 octobre 2020
Notre invité
SANDRA ORLANDO
  • Sandra dirige le secrétariat des études de sport. Avec ses 5 collaboratrices, elle assure le suivi administratif des filières d’études, des Semaines Haute école de Macolin et des cours de formation continue.
  • «Poursuivre le développement» veut dire pour elle être ouverte à la nouveauté, gérer les changements – même ceux que l’on considère d’un œil critique –, exploiter ses points forts et transmettre son savoir.
  • Pour Sandra, le projet d'accréditation est une occasion unique de dresser un inventaire des activités et de scruter les processus et les contenus à la loupe.
Posez vos propres questions!

Le prochain Tête-à-tête portera sur les prestations.
Laissez-vous surprendre!

Envoyez dès maintenant vos questions à qualite-ehsm@baspo.admin.ch
Vous préférez que vos questions soient traitées de manière manière confidentielle?
Dans ce cas, envoyez-les directement à lea.eugster@baspo.admin.ch