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Quel est le thème abordé?
Prestations fournies par la HEFSM
Pourquoi traiter ce thème?
Pour l'accréditation, nous devons pouvoir expliquer de manière transparente ce que nous faisons dans le domaine des prestations, comment nous nourrissons une culture de la qualité et comment nous assurons la qualité à long terme.
Quel est l’objectif?
La HEFSM doit démontrer que ses activités correspondent à son type de haute école, à ses spécificités et à ses objectifs stratégiques. Cette tâche est particulièrement complexe eu égard aux prestations. Pourquoi? Parce que, de par son statut de haute école de l’administration fédérale centrale active à la fois dans la politique du sport et dans l’encouragement du sport, la HEFSM fournit beaucoup plus de prestations que d’autres hautes écoles. Il lui faut, d’une part, expliquer cette spécificité et, d’autre part, montrer comment elle garantit la qualité des prestations qu’elle fournit.
Où en sommes-nous?
Nous disposons désormais d’une ébauche de concept  pour le domaine des prestations. Cette ébauche dresse un tableau aussi systématique et complet que possible des prestations fournies par la HEFSM et de l'assurance qualité dans ce domaine. Ce qui fait la particularité de notre haute école, c’est qu’elle a deux mandats différents: un politique en tant qu’entité de l’administration fédérale centrale et un scientifique en tant qu’institution appartenant au système éducatif supérieur. Cette dualité va de pair avec des logiques de pilotage, des modèles de financement et, aussi et surtout, une marge de manœuvre qui varient en fonction du mandat considéré. Les prestations qu’elle fournit en tant qu’unité de l’OFSPO – comme les tests de physiologie de la performance qu’elle effectue pour l’association de football conformément à un contrat cadre – sont définies par l’unité Politique du sport et ressources internes. Elles relèvent en quelque sorte d’un mandat supérieur, sont subventionnées et n’entrent donc pas en concurrence avec les offres d’autres prestataires. Celles qu’elle fournit en tant qu’institution appartenant au système éducatif supérieur – principalement des projets de recherche sous contrat – sont du ressort de la HEFSM. Elles bénéficient simplement d’un financement de base, sont tributaires de fonds de tiers et sont donc en concurrence avec d’autres hautes écoles pour ce qui concerne la recherche de fonds. La compétitivité est considérée comme un critère de qualité pertinent dans le cadre de l’accréditation.
Vu la perméabilité qui existe entre ces deux mandats, il n’est pas facile de les définir. Lors d’une séance organisée fin septembre, nous avons présenté notre modèle au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, responsable pour la Confédération du système éducatif supérieur. Cette présentation s’est conclue sur une note réjouissante puisque le SEFRI a compris notre modèle et estimé qu’il reflétait de manière adéquate notre statut particulier. Nous disposons donc désormais d’une bonne base pour poursuivre nos travaux et le processus d’accréditation.
L’équipe de projet est par ailleurs en train de clarifier, avec le service des finances et du controlling, les questions concernant l’utilisation des fonds de tiers.
 
L’ébauche du concept a été élaboré en concertation avec l’équipe du projet, Silvio Lorenzetti, Thomas Wyss, Fabian Studer ainsi que Jörg Annaheim et Alfred Buess, membres du comité consultatif externe.
 
Vous aimeriez en savoir plus? Vous pouvez consulter l’ébauche du concept ici. Le poster de la demi-journée de réflexion consacrée au système d’assurance qualité vous donnera aussi un bon aperçu du sujet. Vos commentaires sont les bienvenus (jusqu’au 6 novembre à wolfgang.ulrich@baspo.admin.ch).
21 octobre 2020
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